Dans l’Isère, l’association Solid’Action, soutenue par la Fondation RTE, permet à ses résidents, anciens SDF ou toxicomanes, de vivre dans un lieu sécurisant et de retrouver un accès au travail.
A l’occasion d’un article pour RTE Mag, la relation équitable a interviewé Alain Poncet-Montange qui a monté l’association Solid’Action en Isère en 2001. L’objectif de l’association : accueillir des personnes en situation de grande exclusion – anciens SDF, alcooliques, toxicomanes – en leur proposant un hébergement et un travail en milieu rural. Depuis septembre 2004, Alain Poncet-Montange – 54 ans, barbe blanche, catogan – loge entre 17 et 20 « résidents » dans une grande bâtisse de Saint Hilaire du Touvet, qu’il habite avec… sa femme et son fils de six ans. « Etre dans une logique familiale, cela change la donne, aussi bien pour les gars que pour nous car il y a plus de partage. Vous savez, je suis un ancien agriculteur et sur la ferme, j’accueillais tout le temps des gens de la rue. Mes parents étaient des militants syndicaux, la solidarité, c’est une évidence pour moi. »
Exclus du travail et parfois même de la société pendant des années, les résidents doivent retrouver des notions d’entraide, d’amitié, de solidarité, réapprendre les gestes du quotidien, mais également un métier. « Au bout de trois ou quatre ans, certains ont pu accéder à un emploi. Ce sont cependant des personnes très fragiles, à la marge, il faut continuer à les accompagner dans leurs démarches. Nous servons souvent d’interface. Ceux qui se sont beaucoup drogués ont une santé particulièrement précaire. Il faut rester à leur côté, ne pas les lâcher, les mener vers le plus d’autonomie possible. »
Plus d’infos sur www.solidaction.fr
Un film de 27 minutes, Fragiles, réalisé par la Fondation RTE est à découvrir sur le site.